Pain pita

La pita[1] ou le pain pita[2], aussi appelé pain arabe, pain syrien, pain libanais ou pain turc bien qu'il soit différent selon les régions, désigne un pain plat de forme ronde originaire du Moyen-Orient préhistorique[3] et consommé couramment en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. On trouve également l'orthographe pitta.

Pain pita
Image illustrative de l’article Pain pita
Pitas prêtes à être vendues.

Autre(s) nom(s) كماج
خبز عربي
питка
հաց պիտա
πίτα
פִּתָּה
Lieu d’origine Moyen-Orient
Pitas cuites sur un feu extérieur.

Dénomination

Le terme πίτα / píta est probablement dérivé du grec ancien πηκτός / pêktós, qui veut dire « solide » ou « coagulé, grumeaux »[4]. Dans le monde arabe, les pains plats tels que la pita sont appelés khubz pain ordinaire »). Le livre de cuisine arabe du xe siècle, Kitab al-Tabikh de Muhammad bin Hasan al-Baghdadi, cite six recettes pour le khubz, tous cuits dans un four tandoor[5].

Il porte différents noms selon le pays : كماج kmaj ») ou خبز عربي pain arabe ») en arabe ; питка en bulgare ; հաց պիտա (« hats pita ») en arménien ; πίτα en grec ; פִּתָּה ou פיתה (« pitta ») en hébreu ; pită en roumain ; pide en turc. En italien, le mot « pizza » pourrait avoir la même étymologie[6].

Le terme « pita » est également utilisé pour désigner les chaussons cuits au four, à base de pâte phyllo généralement garnis de fromage et légumes : Tiropita[7] grecque, burek bosniaque…

Utilisation

Ce pain est servi en accompagnement lors des repas (mezzé) pour attraper les aliments, ou sert à former un sandwich (par exemple kebab, gyros, falafel, etc.).

La pita est aussi le pain qui est mangé durant la période du ramadan en Turquie ; elle est alors appelée « pide du Ramadan » (en turc : ramazan pidesi). Dans certaines villes de Turquie (en Anatolie centrale notamment), c'est le seul pain vendu au cours du Ramadan[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. Larousse, Le Larousse illustré, (lire en ligne).
  2. Mathilde Bourge, « Pain pita : secrets et recette », sur finedininglovers.fr, .
  3. Gil Marks, Encyclopedia of Jewish Food, HMH (ISBN 9780544186316).
  4. (en) Georgios Babiniotis, Λεξικό της Νέας Ελληνικής Γλώσσας (Lexicon of New Greek), Κέντρο Λεξικολογίας, (ISBN 960-86190-1-7), p. 1412.
  5. (en) Nawal Nasrallah, Annals of the caliphs' kitchens Ibn Sayyār al-Warrāq's tenth-century Baghdadi cookbook, Leiden Boston, Brill, , 867 p. (ISBN 978-90-04-15867-2, lire en ligne), p. 118-126.
  6. Informations lexicographiques et étymologiques de « pizza » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  7. « Tiropita », sur cuisineaz.com (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Alimentation et gastronomie
  • icône décorative Portail de la Turquie
  • icône décorative Portail de la Grèce
  • icône décorative Portail de l’Arménie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.