Khoratosuchus
Khoratosuchus jintasakuli
Khoratosuchus est un genre éteint de Crocodyliformes néosuchiens qui vivait dans le nord de la Thaïlande au Crétacé inférieur, de l'Hauterivien à l'Aptien.
Son espèce type et seule espèce est Khoratosuchus jintasakuli.
Description
Khoratosuchus est le plus récent crocodyliforme et le plus évolué du Mésozoïque connu à ce jour en Thaïlande. Il possède plusieurs caractères distinctifs qui permettent de déterminer sa position phylogénétique dans les crocodylomorphes, comme les choanes secondaires relativement postérieurs et presque encerclés par les ptérygoïdes et une surface lisse sur le sommet du crâne[1].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Khoratosuchus » (voir la liste des auteurs).
- (en) Komsorn Lauprasert, G. Cuny, K. Thirakhupt et V. Suteethorn (2009). "Khoratosuchus jintasakuli" gen. et sp. nov., an advanced neosuchian crocodyliform from the Early Cretaceous (Aptian-Albian) of NE Thailand. In E. Buffetaut, G. Cuny, J. Le Loeuff, V. Suteethorn (eds.), Late Palaeozoic and Mesozoic Ecosystems in SE Asia. The Geological Society of London, Special Publication vol. 315, p. 175-187
Liens externes
- (en) Référence Paleobiology Database : Khoratosuchus Lauprasert et al., 2009
- Portail de l’herpétologie
- Portail de la paléontologie
- Portail de la Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.