Khaled ben Talal Al Saoud

Khaled ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud (en arabe : خالد بن طلال بن عبد العزيز آل سعود), né le à Riyad, est un homme d'affaires saoudien, fils du prince Talal et membre de la famille royale saoudienne.

Biographie

Il est né le à Riyad en Arabie saoudite. Il est le troisième fils du Prince Al Walid. Il a un frère, Al-Walid ben Talal Al Saoud.

En 1980, il se marie avec Jazzi ben Saoud ben Abdelaziz Al Saoud.

En , Khaled ben Talal est arrêté pour avoir critiqué la purge « anti-corruption » décidée par le prince héritier Mohammed ben Salmane. La purge entraîne en particulier l'arrestation du frère de Khaled ben Talal, Al-Walid ben Talal. En , le prince Mohammed ben Salmane fait face à une crise internationale après l'assassinat de Jamal Khashoggi par les Saoudiens. Il choisit, peut-être sous contrainte des États-Unis, de libérer des membres de la famille royale, dont Khaled ben Talal, pour obtenir un soutien au sein de celle-ci[1],[2].

En , Khaled ben Talal est de nouveau arrêté sur ordre de MBS, 4 jours après la mort de son père, le prince Talal ben Abdelaziz[3].

Notes et références

  1. (en) « Saudi Arabia frees detained prince », BBC,
  2. (en) « Saudi Prince Khaled Bin Talal released from detention », Middle East Monitor,
  3. (en) « Bin Salman re-arrests Prince Khalid bin Talal days after his father's death », Middle East Monitor,
  • icône décorative Portail de l’Arabie saoudite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.