Ken Wahl

Ken Wahl est un acteur américain, né le [1],[2] à Chicago dans l'Illinois.

Biographie

Ken Wahl s'impose dans des premiers rôles dès ses débuts au cinéma, dans Les Seigneurs de Philip Kaufman (1979) face à Karen Allen, puis dans Le Policeman de Daniel Petrie (1981) opposé à Paul Newman.

Parce que Les Bourlingueurs (Race for the Yankee Zephyr) de David Hemmings (avec Lesley Ann Warren) et ses films suivants (dont La Flambeuse de Las Vegas de Don Siegel avec Bette Midler) remportent moins de succès, il se tourne vers la télévision et rencontre la gloire avec la série Un flic dans la mafia de 1987 à 1990.

Après son départ de la série, il retourne sur grand écran mais ni La Prise de Beverly Hills de Sidney J. Furie (1991) ni The Favor (1994, avec le débutant Brad Pitt), qui lui permet de retrouver le cinéaste Donald Petrie, ne relancent sa carrière. Depuis, il s'est presque totalement retiré des écrans.

En 1996, il incarne à nouveau Vinnie Terranova, héros de la série Un flic dans la mafia - son personnage le plus célèbre - dans un téléfilm.

Filmographie

Films

Séries télévisées

  • 1985 : Double Dare : Ken Sisko (6 épisodes)
  • 1987-1990 : Un flic dans la mafia (Wiseguy) : Vinnie Terranova (65 épisodes)
  • 1994 : Caraïbes offshore (Thunder in paradise) apparition, non crédité, en agent de police.(saison 1, épisode 16)

Téléfilms

Voix françaises

Et aussi

Distinctions

Récompense

Nominations

Notes et références

  1. (en) Frank Lovece, « 'I must be doin somethin right,' says 'Wiseguy's elusive star Ken Wahl, 'because I'm still around' », Newspaper Enterprise Association, (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  2. Il a plusieurs dates de naissance, telles que le 14 février 1953, le 14 février 1956, le 31 octobre 1954, le 31 octobre 1957 et le 31 octobre 1959, qui ont été présentées au cours des années.

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail de Chicago
  • icône décorative Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.