Kelemen Mikes
Kelemen Mikes ([ˈkɛlɛmɛn], [ˈmikɛʃ] ; zágoni Mikes Kelemen en hongrois) (1690-1761), est un chroniqueur, un poète et un militaire hongrois du XVIIIe siècle.
Biographie
    

Buste de Kelemen Mikes à Vaja.
Né à Zágon, il grandit à Zabola. Politique hongrois de Transylvanie, Mikes s'oppose et combat l'absolutisme des Habsbourgs. Il doit cependant fuir et se réfugie successivement en Pologne-Lituanie, en France puis dans l'Empire ottoman. En exil à Tekirdağ avec le prince François II Rákóczi, il achève et publie ses essais. Il y décède en 1761.
Essayiste, il est désigné comme le « Goethe hongrois ». Il est célèbre pour ses Lettres de Turquie (en). Il jette avec celles-ci les bases de la prose hongroise et est ainsi considéré comme l'un des premiers poètes hongrois à écrire en prose.
Sources
    
- Lóránt Czigány : A History of Hungarian Literature: From the Earliest Times to the mid-1970's, Clarendon Press, 1984
- Kun Zsuzsanna, Maczák Ibolya : Mikes Kelemen válogatott bibliográfia: Hopp Lajos anyaggyűjtésének felhasználásával, Összeáll
Article connexe
    
    
Liens externes
    
- Portail de la littérature
- Portail de la Hongrie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

