Keiichi Hara

Keiichi Hara (原 恵一, Hara Keiichi), né le à Tatebayashi, ville de la préfecture de Gunma au Japon, est un réalisateur japonais de films d'animation.

Biographie

Après des études en animation, Keiichi Hara commence sa carrière dans l'animation au sein du studio Shin’ei Animation en tant que producteur régisseur sur l'anime Kaibutsu-kun[1]. Puis il passe à la mise en scène sur l'anime Doraemon qui lui permettra de renforcer ses compétences dans le métier[2].

Keiichi Hara se définit comme un amoureux de l’œuvre de Keisuke Kinoshita, il réalise en 2013 Hajimari no michi (はじまりのみち), un film en hommage au réalisateur et qui relate sa relation avec sa mère Tama après sa démission de la Shōchiku à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec Ryō Kase dans le rôle de Keisuke Kinoshita[3].

Filmographie

Télévision

  • 1983 - 1986 : Doraemon (ドラえもん) (série, réalisation et storyboard)
  • 1987 - 1989 : Malicieuse Kiki (エスパー魔実) (série, réalisation, storyboard, screenplay)
  • 1989 : Chimpui (チンプイ) (réalisation)
  • 1989 : 21-emon (21エモン) (storyboard)
  • 1992 - 2004 : Crayon Shin-chan (クレヨンしんちゃん) (série, réalisation, storyboard, screenplay)

Cinéma

Récompenses

  • Prix Anime d’or du Tokyo Anime Award Festival 2015[4], décerné aux professionnels de l'animation qui démontrent « une aptitude à apporter de l'innovation au domaine de l'animation »[5].

Notes et références

  1. « Fiche de Keiichi Hara », sur ShoShoSein consulté le=7 avril 2020
  2. Entretien avec le réalisateur paru dans le DVD français de Colorful, consulté le 7 avril 2020
  3. Ouvrage collectif, 100 ans de cinéma japonais, Paris, Éditions de La Martinière en collaboration avec la Fondation du Japon, , 272 p. (ISBN 978-2-7324-8819-6), p. 65
  4. Jérôme Fréau, « Keiichi Hara récompensé par le Prix Anime d’or au Tokyo Anime Award Festival 2015 », sur Animeland, (consulté le )
  5. (en) « Colorful, Summer Days with Coo Director Keiichi Hara Awarded Anime d'or at TAAF 2015 », (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • icône décorative Portail de la réalisation audiovisuelle
  • icône décorative Portail du cinéma japonais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.