Kathu Solar Park

Kathu Solar Park est une centrale solaire thermique de type CSP opéré par le groupe français Engie depuis 2019, implantée en Afrique du Sud dans la province du Cap-Nord.

Description

Autorisé en 2011, le projet est relancé en 2014 par l'appel d’offres lancé par gouvernement sud-africain et remporté par Engie. Deux tarifs d’achat sont négociés, un en journée et un au moment des pics de consommation du soir, avec un contrat de vingt ans avec la compagnie nationale Eskom. Le financement est bouclé en 2016. Engie prend 45 % du capital de ce projet public-privé de 750 millions d’euros, aux côtés de banques et fonds d’investissements sud-africains, ce qui permet de démarrer la construction de la centrale le [1].

Le site comporte 384 000 miroirs sur une surface de km2. L'énergie concentrée permet de chauffer du sel qui permet ensuite de produire de la vapeur et d'alimenter une turbine produisant de l'électricité. L’inertie thermique du sel permet également de produire de l'électricité pendant 4 h 30 après le coucher du soleil pour les besoins du début de soirée[2].

Notes et références

  1. Aurélie Barbaux, « Engie inaugure la première centrale solaire à concentration d’Afrique du Sud », sur usinenouvelle.com, (consulté le )
  2. Nabil Wakim, « A Kathu, en Afrique du Sud, on stocke l’énergie du soleil », sur lemonde.fr, (consulté le )

Annexes

Sources

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail des énergies renouvelables
  • icône décorative Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.