Kathryn Joosten

Kathryn Joosten, née Kathryn Rausch le à Chicago dans l'Illinois (États-Unis), et morte le à Westlake Village, en Californie, est une actrice américaine.

Biographie

Elle est surtout connue pour avoir interprété Delores Landingham, secrétaire de Josiah Bartlet, dans la série À la Maison-Blanche. Elle suit des cours de théâtre à Chicago avant de déménager à Hollywood où elle obtient des rôles dans des séries comme Papa bricole, Un drôle de shérif, Murphy Brown, Urgences, Seinfeld, Frasier, Voilà !, Ally McBeal, Buffy contre les vampires, Dharma & Greg et Le Drew Carey Show.

En 1999, elle obtient le rôle très convoité de Delores Landingham, secrétaire du président Bartlet dans la série À la Maison-Blanche, rôle qu'elle joua pendant deux saisons, avant la mort de son personnage dans un accident de la route, en 2001. Néanmoins, elle reviendra deux fois dans la série au travers de flashbacks.

Ce dernier rôle lui permit d'obtenir des rôles à la télévision dans des séries comme Scrubs, Spin City, X-Files : Aux frontières du réel, Amy, Monk, Charmed, Will & Grace, Grey's Anatomy, Gilmore Girls, Malcolm, Earl, et elle incarna Dieu dans Le Monde de Joan. En outre, elle a joué dans la série Monk, plus précisément dans l'épisode intitulé « Monk face au tueur endormi ». Joosten joue également le rôle de Karen McCluskey, dans la série Desperate Housewives, interprétation grâce à laquelle elle gagna deux Emmy Awards. Elle joue également dans le film Serial noceurs, avec Vince Vaughn et Owen Wilson.

Décès

Kathryn Joosten meurt des suites d'un cancer du poumon le , à l'âge de 72 ans. Elle luttait contre son cancer depuis 2001 et avait été déclarée guérie en 2010[1]. Vingt jours plus tôt, Karen McCluskey, son personnage dans la série Desperate Housewives, mourait d’un cancer du cerveau dans le dernier épisode de la série.

Filmographie

Kathryn Joosten aux Primetime Emmy Awards 2009.

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Floride
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.