Katchina Mail

Katchina Mail (née le au haras de Brullemail) est une jument baie du stud-book Selle français, qui a concouru au niveau international en saut d'obstacles avec Patrice Delaveau. Cette fille de Calvaro Z est poulinière depuis 2012.

Histoire

L'équipe de France (dont Patrice Delaveau, qui montait Katchina Mail) vice-championne du monde de saut d'obstacles en 2010 à Lexington.

Katchina Mail naît le à l'élevage de Bernard Pierre Le Courtois, le haras de Brullemail, dans l'Orne[1],[2]. Son éleveur témoigne qu'elle sort déjà du lot à l'âge de deux ans, puisqu'elle saute à 1,50 m au dessus d'une barre posée au sol[3]. Elle est sacrée championne de France des chevaux d'obstacle de 6 ans[4].

Montée par Patrice Delaveau, elle accède au plus haut niveau en 2007[3].

Elle est mise à la retraite en , à l'âge de 14 ans, pour être consacrée à la reproduction[3], d'un commun accord entre son cavalier et son éleveur et propriétaire[4].

Description

Katchina Mail est une jument baie, inscrite au stud-book du Selle français[2]. Pierre Le Courtois la décrit comme une jument compliquée, qui demande de la patience[3].

Palmarès

Elle atteint un indice de saut d'obstacles (ISO) de 178 en 2008[2], et remporte pour 540 000  de gains durant sa carrière[3].

Origines

Katchina Mail est une fille de l'étalon Holsteiner Calvaro Z, et par lui une petite-fille du célèbre Caletto I, ainsi qu'une arrière-petite-fille du Selle français Cor de la Bryère.

Descendance

Son fils Catchar Mail (avec Diamant de Semilly) a été sacré champion de France des chevaux d'obstacle de 5 ans en 2017[6].

Notes et références

  1. (en) « Katchina mail », sur HorseTelex (consulté le ).
  2. « Informations générales de KATCHINA MAIL - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr (consulté le ).
  3. Cam, « Une nouvelle carrière pour Katchina mail », sur GrandPrix-replay.com, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  4. « Fin de carrière sportive pour Katchina Mail », sur www.leperon.fr, L’Éperon, (consulté le ).
  5. (en) « Katchina Mail », Fédération équestre internationale (consulté le ).
  6. Théo Caviezel, « "Un jeune cheval reste toujours un mystère" Bernard LE COURTOIS (2/2) », sur Jump'inside, (consulté le ).

Bibliographie

  • [Roullier et Verrier 2021] Sébastien Roullier et Marc Verrier, « Katchina Mail, la grande dame de Brullemail », Grand Prix magazine, (lire en ligne, consulté le )
  • icône décorative Portail équestre
  • icône décorative Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.