Kasper Mansker

Kasper Mansker (1750-1820) est un explorateur américain.

Détail montrant l'emplacement de plusieurs forts frontaliers à la fin du XVIIIe siècle dans la vallée de la rivière Cumberland

Biographie

Né en Allemagne, il se lance en 1769 dans une expédition cynégétique dans les régions de la Cumberland River (Tennessee et Kentucky) et, en 1771, lors d'une exploration du Mississippi, en compagnie du colonel John Montgomery, est attaqué par des Indiens qui leur volent cinq cents peaux de cerfs.

En 1775, il explore la Red River dans les parages de la future Clarksville et, en 1779, voyage avec James Robertson pour chercher un futur lieu d'implantation coloniale, ce qui deviendra Nashville.

Un des signataires du Cumberland Compact (en), il est assassiné par les Indiens, inquiets pour leur territoire, en 1782.

Bibliographie

  • Walter T. Durham, Kasper Mansker: Cumberland Frontiersman, in Tennessee Historical Quarterly n°30, 1971, p.154-77
  • James A. Hoobler, A Guide to Historic Nashville, Tennessee, 2008, p.22
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p.464 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’exploration
  • icône décorative Portail du Tennessee
  • icône décorative Portail du Kentucky
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.