Karl Müller (bryologiste)

Karl Müller, ou Karl Johann August Müller, est un bryologiste[1] allemand, né le à Allstedt et mort le à Halle.

Biographie

Il est issu d'un milieu modeste. Son père est le maître maroquinier Christian Müller et sa mère l’épouse de celui-ci, Louise Hoblitz.

Il fait un apprentissage de pharmacien et exerce comme pharmacien pendant plusieurs années. En 1842 il travaille à la pharmacie d'Ernst Hampe et se passionne pour la bryologie. En 1843, il s'installe à Halle (Saale) où il étudie la botanique sous la direction de Diederich Franz Leonhard von Schlechtendal. En 1847, il commence à publier son Synopsis Muscorum Frondosorum omnium omnium hucusque cognitorum. Il rejette les idées de Darwin[1]. En 1880, il devient membre de la Léopoldina[2].

Il assemble une collection de plus de 10 000 spécimens de mousses. Parmi ses travaux, il faut signaler Synopsis muscorum frondosorum (deux volumes, 1849-1851), Genera muscorum frondosorum (1901) et Antäus oder dir Natur im Spiegel der Menschheit (1902).

Outre ses recherches, Müller écrit pour la Botanische Zeitung et, de 1852 à 1896, il est avec Otto Eduard Vincenz Ule rédacteur en chef de l'hebdomadaire Die Natur[1].

Il se marie deux fois. Sa première femme est Henriette Hauff. En 1864, il épouse Hedwig Mathilde Sorge. De son premier mariage il a un fils et deux filles de son second.

Bibliographie

Références

  1. Frahm, Eggers: Lexikon deutschsprachiger Bryologen, Vol. 1, p. 333
  2. (de) Entrée de Carl Müller sur le site de l'Académie allemande des sciences Leopoldina, consulté le {{{Date}}}.

Liens externes

Müll.Hal. est l’abréviation botanique standard de Karl Müller.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail du Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach
  • icône décorative Portail du royaume de Prusse
  • icône décorative Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.