Karl Ingold

Carl Wilhelm Rudolph Ingold, né le à Colmar et mort le à Pfastatt, est un aviateur alsacien d'origine suisse[1].

Biographie

Après avoir évolué dans le monde du cyclisme, le , Karl Ingold, naturalisé allemand, passe son examen de pilote à Johannisthal-Berlin. Le Deutscher-Luftschieffer-Verband lui délivre le brevet allemand n° 114. Aviateur chevronné dans l'armée allemande, en janvier 1915, il est décoré par l’Empereur de la croix de fer de première classe.

Le , il décolle de Mulhouse aux commandes d’un biplan allemand de type militaire, suffisant pour assurer un vol de 18 heures d'affilée, et battre deux records : celui de la durée sans escale anciennement détenu par l'aviateur Bruno Langer et celui de distance sans escale précédemment sous la propriété de Augustin Seguin[2]. Son record de durée de 16 heures et 19 minutes dure près de 2 mois et demi, et est battu par Étienne Poulet le , ce dernier évoluant dans les airs durant 16 heures, 28 minutes et 56 secondes, 4/5 avec son biplan Caudron, à moteur Rhône de 60 chevaux[3].

Notes et références

  1. Acte de naissance à Colmar, n° 54, vue 187/1134, avec mentions marginales du mariage à Mulhouse en 1950 et du décès à Pfastatt en 1956.
  2. « Le 7 février 1914 dans le ciel : Ingold en piste pour battre des records », sur Air Journal (consulté le )
  3. « Le 26 avril 1914 dans le ciel : Poulet bat le record de durée. », sur Air Journal (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.