Kambiz Derambakhsh

Kambiz Derambakhsh (en persan : کامبیز درم‌بخش), né le à Chiraz et mort le à Téhéran, est un dessinateur et caricaturiste iranien, publiant également sous le nom d'auteur Kambiz. Principalement connu pour l'un de ses personnages, un « monsieur tout le monde » au dessin très épuré, il a mené une carrière internationale, remporté plusieurs prix internationaux et tenu plusieurs expositions personnelles dans divers pays du monde.

Biographie

Kambiz Derambakhsh nait à Chiraz en 1942. Son père, réalisateur, scénariste et metteur en scène de cinéma et de théâtre, favorise son goût pour le dessin[1]. Kambiz Derambakhsh indique dans une interview avoir été très influencé par des artistes tels que Bosc, Chaval, Siné, Sempé, Topor, mais plus encore par Charlie Chaplin. dont le « langage muet avec des gestes et des mimiques devient un langage universel comme pour la caricature » et qui est « le moyen le plus facile pour transmettre un message »[1]. Ses premiers travaux datent de ses 14 ans. Son premier dessin publié apparait dans le magazine « Army », dont son père est rédacteur en chef, et d'autres suivent dans des magazines alors populaires en Iran, tels que l'hebdomadaire satirique Towfiq[2], Black and White et Weekly information. Il étudie à la faculté des Beaux-arts de Téhéran où il enseigne pendant quelques années[3].

Entre 1973 et 1975, il publie dans le journal Ayandegan plusieurs dessins appelés « Miniatures noires » qui lui valent la censure et deux arrestations par les services de renseignement iraniens[3]. Ces caricatures, dont il dit qu'elles sont le travail dont il est le plus fier, seront par la suite réunies et publiées en Iran dans un livre du même titre[4].

Il émigre en Allemagne en 1978, juste avant la révolution iranienne et revient en Iran en 2003[3].

La part de son œuvre la plus fréquemment associée à son nom est son personnage épuré, qu'il appelle « marionnette » et qu'il décrit ainsi : « Ce personnage n'a pas de nationalité, il est sans origine et il peut faire du bien comme du mal, il peut être gentil comme méchant[1]. »

Il a collaboré à de très nombreux journaux : en Iran dont entre autres Etelaat et Kayhan[5] mais aussi au New York Times, à Der Spiegel, etc. Auteur d'une quarantaine d'expositions personnelles, plusieurs de ses œuvres sont présentes dans des musées internationaux[6]. Il a aussi dessiné pour la publicité, illustré des livres pour enfants, des affiches, etc.

Son travail lui a valu de très nombreux prix, notamment au Japon, en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Belgique[3] et en Bulgarie[7]. Il reçoit de la France l’insigne de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014[8].

Il meurt à l'hôpital à Téhéran des suites de la Covid-19[3].

Ouvrages

Plusieurs de ses ouvrages sont publiés sous le pseudonyme de Kambiz[9]. Outre ses livres publiés en Iran, les livres suivants sont disponibles en langues romanes :

  • Le monde est chez moi, Michel Lafon, (ISBN 9782749918907)
  • (it) Kambiz. Inganni dei media e del potere in 82 disegni, Lupetti, (ISBN 978-88-85838-53-6)

Références

  1. « [Interview] Kambiz Derambakhsh: « Je guéris les blessures le temps d’un dessin », sur Toutelaculture, (consulté le ).
  2. (en) Mahmud Farjami, Iranian Political Satirists: Experience and motivation in the contemporary era, John Benjamins Publishing Company, (ISBN 978-90-272-6575-3, lire en ligne).
  3. (fa) « کامبیز درم‌بخش با 'آدمک‌هایش' خداحافظی کرد » [« Kambiz Darmakhsh, célèbre dessinateur et dessinateur iranien, est décédé des suites du coronavirus »], BBC News فارسی, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (fa) « دنیای روشن مینیاتورهای سیاه؛ گزیده‌ای از طرح‌های کامبیز درم‌بخش » [« Le monde lumineux des miniatures noires ; Conceptions Kambiz »], sur BBC News فارسی, (consulté le ).
  5. (tr) Eighth International Simavi Cartoon Competition, Hürriyet Vakfı, (lire en ligne).
  6. (fa) « دو بار ممنوع‌القلم شدم » [« J'ai été interdit d'écrire deux fois »], sur shahrvand-newspaper.ir (consulté le ).
  7. (en) WittyWorld - Recueil des numéros 6 à 17, WittyWorld Publications, (lire en ligne), p. 8.
  8. « Mort de Kambiz Derambakhsh, le roi iranien de la caricature », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  9. (de) Hans Peter Muster, Who's who in satire and humour, Wiese, (ISBN 978-3-909158-40-9, lire en ligne), p. 44.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la bande dessinée
  • icône décorative Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.