Kaiser-Tunnel

Le Kaiser-Tunnel est un tunnel de guerre d'environ 350 mètres de long construit pendant la Première Guerre mondiale. Un musée se trouvait à l'entrée nord du tunnel. Le tunnel est fermé depuis 2012 en raison de problèmes de sécurité.

Situation

Le site est situé dans la région naturelle de l'Argonne, à l'ouest de Verdun, jouxtant les communes de Lachalade et Boureuilles.

Histoire

Panneau explicatif au Kaiser-Tunnel avec plan de l'installation.

Le Kaiser-Tunnel a été construit au début de l'année 1916 par le 9e régiment d'infanterie lorrain 173 (Saint-Avold, Metz). De à , un tunnel de plus de 300 m de long avait été creusé par les troupes allemandes dans la gaize[1]. L'installation de l'infrastructure (cuisines, citerne, infirmerie et salle des générateurs) a eu lieu à partir de . Le tunnel constitue le point central d'un réseau d'autres tunnels et tranchées dans l'arène centrale. Le Kaiser-Tunnel était suivi du Bataillon-Tunnel (pour la liaison avec les lignes arrière) et du Ortlieb-Tunnel. Grâce à ce système de tunnels, la Deutsches Heer pouvait se déplacer sur des centaines de mètres sans être repérés par l'ennemi, dans un terrain qui leur était géographiquement défavorable[2].

Protection

Les entrées et les infrastructures de l'ouvrage du Kaiser-Tunnel sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail de la Première Guerre mondiale
  • icône décorative Portail de la Meuse
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail des tunnels
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.