KYPCK
KYPCK (russe : Курск, ou Kursk en alphabet occidental) est un groupe de doom metal finlandais. Formé en 2007 par Saami Lopaka (ex-membre de Sentenced), ils se considèrent comme le « groupe de doom metal-rapide russe de Finlande ».
Biographie
    
Le chanteur Erkki Seppänen parle couramment russe et a travaillé pour l'ambassade de Moscou[1]. Leur premier album, Черно (Cherno), est publié le . Dans le livret de l'album sont retranscrites les paroles traduites en russe et en anglais. Ils effectuent une longue tournée de Saint-Pétersbourg à Irkoutsk, en Sibérie. Leurs chansons sont jouées par les plus grandes chaines de radio russes[2].
En janvier 2010, ils finissent d'enregistrer leur deuxième album, qui est finalement publié en 2011. Avant cette sortie, le groupe publie une vidéo intitulée Alleya Stalina en [3]. En , ils annoncent l'arrivée d'un nouveau batteur, Kai H. M. Hiilesmaa[4]. Le troisième album est, quant à lui, enregistré dès [5], et publié en 2014.
En 2015, le groupe est interdit de séjour en Biélorussie. En , le groupe annonce la sortie de son nouvel album, Зеро[6]. En , ils publient la vidéo de la chanson Ya Svoboden, issue deЗеро[7].
Discographie
    
    
Notes et références
    
- (fi) « KYPCK Ground Zero », sur kypck-doom.com (consulté le ).
- (en) « RedBerg Agency ».
- (en) « Kypck - New Video Online », sur Metal Storm (consulté le ).
- (en) « Kypck - Announce New Drummer », sur Metal Storm (consulté le ).
- (en) « Kypck - To Enter The Studio », sur Metal Storm (consulté le ).
- « KYPCK : les détails du nouvel album 3epo », sur Radio Metal, (consulté le ).
- « Kypck - Another Video Launched », sur Metal Storm, (consulté le ).
Liens externes
    
- (en) Site officiel
- (en) « KYPCK » (fiche artiste), sur Discogs
- Portail de la culture russe
- Portail du metal
- Portail de la Finlande


