Justin Benoît

Justin Benoit (né le à Millau et mort le à Montpellier) est un médecin anatomiste français.

Biographie personnelle

Fils de Guillaume Benoît et de Marie Cabantous[Note 1], Justin Benoit épouse Héloïse-Mira Cavalier, fille de Jacques Cavalier, notaire, et de Louise Vernet. Le couple Benoît a quatre enfants dont leur fille Caroline Benoît qui épouse en 1872 le général François Perrier[1].

Justin Benoit est au sein de l’Église réformée de Montpellier un membre actif, il appartient à cette église durant toute sa vie. Il est élu au Conseil presbytéral du Temple de la rue Maguelone dont il est le secrétaire de 1874 à 1881. Il est enterré au cimetière des protestants de Montpellier[1].

Biographie professionnelle

Benoît devient interne à l’hôpital de Nîmes en 1835[2], puis premier également à l’hôpital général Saint-Charles de Montpellier et à l’hôpital Saint-Éloi, le [3].

Docteur en médecine en avril 1839, il est reçu à l'agrégation la section chirurgie en 1844. Cette même année, il devient praticien au sein de l’œuvre de la Miséricorde à Montpellier, il prend également en charge le service médical des garnisons de Nîmes puis de Montpellier[2].

Il occupe le poste de conservateur des collections d’anatomie de la faculté de médecine de Montpellier de 1850 à 1853. Il inaugure en 1851 les nouveaux bâtiments de l’actuel Musée anatomique[4].

À la faculté de médecine, il officie en tant que suppléant, puis obtient la chaire d’anatomie en 1853, Il occupe ce poste jusqu’en novembre 1886, date de sa prise de retraite[1]. En 1880, il est élu pour cinq ans doyen de la faculté et préconise de déplacer l'ancien hôpital Saint-Éloi hors de la ville[4].

Mis à la retraite en 1886, il meurt le 6 novembre 1893[2].

Travaux

Distinctions

  • Barette de chevalier de la légion d'honneur Chevalier puis Officier de la Légion d'Honneur le [6].
  • Membre de l'Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier à partir de 1847.
  • Membre de l'Académie royale de médecine de Catalogne (ca) à laquelle il envoie de nombreux travaux[4].
  • Une rue porte son nom à Millau : impasse Doyen Justin Benoît.
  • Le peintre Édouard-Antoine Marsal a fait un portrait de lui[7].

Notes

  1. L'extrait d'acte de naissance de la base Léonore porte bien le , les deux parents (Guillaume et Marie) et un seul prénom : Justin

Références

  1. « Justin Benoit - Académie des sciences et lettres de Montpellier », sur www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr (consulté le ).
  2. « Justin Benoit » (consulté le ).
  3. « Résultats de recherche — Medica — BIU Santé, Paris », sur www.biusante.parisdescartes.fr (consulté le ).
  4. (ca) « Justin Benoit – Reial Acadèmia de Medicina de Catalunya » (consulté le ).
  5. Justin Benoît, De l'influence de l'air et des aliments dans le traitement des maladies chirurgicales, Montpellier, J. Martel, (lire en ligne).
  6. « Cote LH/181/49 », base Léonore, ministère français de la Culture.
  7. « Service du Patrimoine Historique - Portrait de Justin Benoit », sur collections.umontpellier.fr (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.