Julien Saubade

Julien Saubade, né le à Bayonne, est un joueur français de rugby à XV et international français de rugby à sept qui évolue au poste d'ailier.

Biographie

Julien Saubade est formé au Biarritz olympique en tant qu'arrière. Il dispute plusieurs matchs matchs amicaux avec l'équipe première lors de la saison 2001-2002. Alors que le club basque ne lui propose pas de contrat professionnel, il rejoint en 2003 l'US Dax en Pro D2 avec laquelle il évolue pendant deux ans[2].

En 2005, il signe un contrat avec le Stade français en Top 14[2], avec lequel il est champion de France en 2007. En 2009, il rejoint l'autre club de la capitale, le Racing[3]. En , il se blesse gravement au genou[4] et son contrat n'est pas renouvelé. Il signe un contrat avec la Fédération française de rugby pour se consacrer au rugby à VII[5].

En , son contrat avec la FFR n'est pas renouvelé[6]. Il signe alors avec l'Anglet ORC en Fédérale 1 à partir de la saison 2015-2016[7].

En , il participe à un match organisé en hommage à Maxime Bouffard, ancien rugbyman de Biarritz et Périgueux décédé lors de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan[8].

Palmarès

En club

En équipe nationale

  • Équipe de France universitaire : 2 sélections en 2005 (Angleterre, 2 fois)
  • Équipe de France -21 ans : participation au championnat du monde 2004 en Écosse
  • Équipe de France -19 ans
  • Équipe de France -18 ans
  • Équipe de France de rugby à sept

En , il participe à la tournée des Barbarians français en Argentine pour affronter le Rosario Invitación XV puis les Pumas[9],[10]. Les Baa-Baas l'emportent 54 à 30 contre Rosario puis s'inclinent 32 à 18 contre l'Argentine à Buenos Aires.

Personnel

Notes et références

  1. « Saubade Julien », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. Reuters, « Rugby: Julien Saubade, le chasseur d'essais du Stade français », sur www.lepoint.fr, Le Point, (consulté le ).
  3. « Saubade, deux ans au Racing-Métro », L’Équipe,
  4. « Racing-Métro : Saubade blessé », Le Télégramme,
  5. « Rio se prépare dans l'ombre », Sud Ouest,
  6. Bruno Poussard, « Le groupe des Bleus du 7 restreint à onze unités à l’issue de la saison », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le )
  7. Pierre Mailharin, « L'alternative olympique de Julien Saubade », sur www.sudouest.fr, Sud Ouest, (consulté le ).
  8. « Ils se mouillent pour rendre hommage à Maxime Bouffard », Sud Ouest,
  9. « 14 juin 2009 : Rosario vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  10. « 20 juin 2009 : Argentine vs Barbarian Rugby Club », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français, (consulté le )
  11. Les meilleurs marqueurs d'essais de Pro D2 - saison 2004-2005, sur lnr.fr

Liens externes

  • icône décorative Portail du rugby à XV
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.