Julien Reverchon

Julien Reverchon est un naturaliste et un botaniste français, né le à Diémoz (Isère) et mort le .

Biographie

Jeunesse et formation

Il est le fils de Jacques Maximilien et de Florine Reverchon[1].

Julien, très tôt passionné par l’histoire naturelle, avec son frère Elisée, avait déjà constitué une collection de près de 2 000 espèces de plantes.

Arrivée aux États-Unis

Son père étant un partisan des thèses de Charles Fourier (1772-1837), il décide de rejoindre Victor Considerant (1808-1893) à La Réunion, près de Dallas au Texas dans sa construction d'un phalanstère[2].

La famille arrive à La Réunion, en décembre 1856 et apprend alors l’échec de la colonie fouriériste. Aussi, Jacques Reverchon achète une petite ferme dans les environs.

Carrière

Julien commence alors à étudier la flore locale.

Après avoir abandonné quelques années la botanique, il recommence à herboriser en 1869, année où il fait une expédition destinée à récolter des fossiles avec Jacob Boll (1828-1880) dans l’ouest du Texas. Par ses récoltes ultérieures, il contribue à la réalisation de flores signées par Asa Gray (1810-1888) et Charles Sprague Sargent (1841-1927) et à l’enrichissement de nombreuses collections américaines. Il enseigne, à la fin de sa vie, la botanique à la Baylor University College of Medicine and Pharmacie de Dallas[2].

Vie de famille

Il se marie avec Marie Henri le avec qui il aura deux fils qui décéderont de fièvre typhoïde en 1884[1].

Héritage

Travaux

Au moment de sa mort, plus de 2 600 espèces étaient en culture dans sa ferme et son herbier était riche de 20 000 spécimens. Son herbier est conservé au Missouri Botanical Garden de Saint Louis[1].

Dans la culture populaire

La ville de Dallas a baptisé un jardin, le Reverchon Park (en) en son honneur[3]. Situé juste au nord du centre-ville, le parc offre des prairies ouvertes, des arbres matures, des affleurements rocheux. Le parc s'appelait à l'origine Turtle Creek Park[4].

Géant de Kevin Obregon

En 2012, le sculpteur Kevin Obregon a réalisé une sculpture qui représente Julien Reverchon sous la forme d'un géant. Cette sculpture a été utilisée comme un élément pour le court-métrage d'horreur The Oldest View de Kane Pixels[5],[6].

Références

  1. « Julien Reverchon », sur geni_family_tree, (consulté le )
  2. (en) Texas State Historical Association, « Reverchon, Julien », sur Texas State Historical Association (consulté le )
  3. (en) « Reverchon is one of Dallas' most successful parks, but it wasn't always so », sur Dallas News, (consulté le )
  4. (en) « The History of Reverchon Park and the Iris Bowl », sur Arborilogical (consulté le )
  5. « The Oldest View / Trivia », sur TV Tropes (consulté le )
  6. « The Oldest View version of the Julien Reverchon Giant by Kevin Obregon reveals it has a will of its own | Analog Horror », sur Know Your Meme (consulté le )

Voir aussi

  • (en) Julien Reverchon, orrespondence : Reverchon (Julien) and Engelmann (George), 1878-1883 (OCLC 871571917)

Liens externes

    J.Rev. est l’abréviation botanique standard de Julien Reverchon.

    Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

    • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
    • icône décorative Portail de la botanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.