Julia Sugawara

Julia Sugawara, née le , est une joueuse canadienne de rugby à XV, occupant le poste de demi de mêlée en club avec le Burnaby Lake Rugby Club, en province avec la Colombie-Britannique et en équipe nationale.

Biographie

Elle est née et élevée en Colombie-Britannique[4]. Elle est diplômée de l'Université Trinity Western, Sugawara a travaillé comme aide-enseignante pour des enfants nécessitant des besoins spéciaux et continus dans l'enseignement privé. En 2009-2010, elle rejoint le club anglais des Saracens mais elle continue son métier. De retour au Canada, elle entraîne également des filles et arbitre des matchs[4].

Pour sa promotion du rugby, elle reçoit le prix Colette McAuley en 2011[4].

Elle a fait ses débuts internationaux avec l'Équipe du Canada de rugby à XV féminin en 2004 contre la Nouvelle-Zélande[3].

Elle est retenue pour la Coupe du monde féminine de rugby à XV 2006 comme titulaire du poste de demi de mêlée, elle dispute cinq rencontres[1]. Le Canada termine demi-finaliste de l'édition, quatrième.

Elle dispute la Coupe du monde féminine de rugby à XV 2010, elle joue à chaque match. Elle est toujours titulaire derrière la mêlée; le Canada termine sixième de l'édition[1].

Elle est retenue pour la Coupe du monde féminine de rugby à XV 2014, elle dispute une rencontre comme remplaçante entrée en jeu[1].

Palmarès

(au 02.08.2014)

Notes et références

    1. (en)« Julia Sugawara », sur site officiel de la coupe du monde (consulté le )
    2. (en)« Biographie de Julia Sugawara », sur site officiel du rugby canadien (consulté le )
    3. (en)« Representative Players », sur site officiel du club de Burnaby Lake Rugby Club (consulté le )
    4. (en)Meghan Mutrie, « Julia Sugawara wins 2011 Colette McAuley Award at NWL », sur www.canadianrugbyfoundation.ca (consulté le )

    Liens externes

    • icône décorative Portail du rugby à XV
    • icône décorative Portail du Canada
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.