Julia Kempe

Julia Kempe, née en , est une informaticienne et mathématicienne d'origine allemande. Elle est spécialiste du calcul et de la physique quantique[1].

Biographie

Entre 1992 et 1995, elle passe un baccalauréat universitaire en mathématiques et un autre en physique à l'Université de Vienne. En 1996, elle passe un DEA d'algèbre à l'université Pierre-et-Marie-Curie, et en 1997, un DEA de physique théorique à l'école normale supérieure. Entre 1997 et 1998 elle occupe un poste d'assistante à l'université de Californie à Berkeley où elle effectue également un doctorat. Entre 1999 et 2001 , elle y travaille comme assistante de recherche. Elle soutient une thèse sur le calcul quantique intitulée Universal Noiseless Quantum Computation: Theory and Applications en 2001 sous la direction d'Elwyn Berlekamp et Birgitta Whaley. En parallèle, elle soutient la même année une thèse en informatique quantique Quantum Computing: Random Walks and Entanglement à Télécom ParisTech.

En 2001, elle devient chargée de recherche au CNRS au sein du laboratoire de recherche en informatique à l'Université Paris-Sud où elle effectue des recherches sur le Calcul quantique adiabatique et la théorie de la complexité. Depuis 2007, elle travaille en tant que détachée du CNRS à l'Université de Tel Aviv en Israël[2].

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’algèbre
  • icône décorative Portail de l’informatique
  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.