Jules Gavarret

Louis Dominique Jules Gavarret (ou parfois Louis Denis Jules Gavarret) (né le à Astaffort en Lot-et-Garonne et mort le à Valmont[1]) est un médecin français[2].

Biographie

Il fait ses études à l’École Polytechnique, puis fait son service militaire comme officier d'artillerie. En 1833, il démissionne et commence ses études avec Gabriel Andral (1797-1876).

Il devient professeur de physique médicale à la Faculté de médecine de Paris[3]. Il entre à l'Académie de Médecine le [4] et en devient Président en 1882.

Il dirigera la revue Anthropologie[3].

Depuis 2016, la Maison de santé pluridisciplinaire d'Astaffort porte son nom[5],[6].

Travaux

Gavarret est connu pour avoir systématisé et développé la méthodologie statistique en médecine à la suite des travaux de Pierre-Charles-Alexandre Louis (1787-1872). Son objectif était de faire de la médecine une science exacte, notamment en ce qui concerne le diagnostic, mais aussi de réfuter l'« approche inductive » qui prévalait à l'époque. Gavarret est un fervent partisan de la méthode statistique, et un précurseur de la médecine fondée sur les faits.

En 1840, Gavarret et Gabriel Andral furent les premiers à montrer que composition sanguine varie en fonction de l'état pathologique du sujet. Leurs recherches ont démontré l'importance de la chimie du sang comme moyen de confirmer un diagnostic[7].

D'autre part, dans la mesure où Andral fut un des premiers à s'intéresser à la mesure de la température des patients, Gavarret et lui réalisent pour la première fois en 1839 la description de 6 cas de fièvre intermittente[8].

Bibliographie

  • Sur les modifications des propriétés de quelques principes du sang (fibrine, globules, matériaux solides du sérum, et eau) dans les maladies. Ann Chim 1840 (avec G. Andral).
  • Recherches sur la quantité d’acide carbonique exhalé par le poumon dans l’espèce humaine, écrit avec G. Andral, 30 pages, 1 pl. Paris, Masson & cie., 1843. Ext. Annales de chimie et de physique.
  • Principes généraux de statistique médicale, Béchet Jeune et Labé, Paris, 1840.
  • Lois générales de l'électricité dynamique (1843).
  • Physique médicale. De la chaleur produite par les êtres vivants (1855).
  • Les phénomènes physiques de la vie (1869).

Distinctions

Notes et références

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Valmont, n° 30, vue 17/27.
  2. « Le professeur Jules Gavarret (1809-1890) et l’application des méthodes mathématiques et physiques à la médecine – Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps » (consulté le )
  3. « Membre de l'Académie Nationale de Médecine », sur BIU Santé (consulté le ).
  4. Alain Garric, « Jules Gavarret », sur GeneaNet (consulté le ).
  5. « Jules Gavarret donne son nom à la Maison de santé », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  6. « Jules Gavarret à l’honneur », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  7. (en) Edward Huth, « Jules Gavarret's Principes Généraux de Statistique Médicale », Journal of the Royal Society of Medicine, vol. 101, no 4, , p. 205–212 (DOI 10.1258/jrsm.2008.081008, lire en ligne).
  8. Histoire générale des sciences : La science contemporaine, vol. 1, t. 3, Paris, PUF, , 743 p., page 573.

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) A. Beyneix, Le professeur Jules Gavarret (1809-1890) et l’application des méthodes mathématiques et physiques à la médecine, Bulletin de l’Académie nationale de médecine, 185, 2001, pp. 1327-1335.
  • (en) Y. Lu, J. Fang, Advanced Medical Statistics : History of Statistical Thinking in Medicine, Singapour, World Scientific Publishing Co, , pp 3–19.

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.