Jules Cordier (cyclisme)

Jules Cordier, né le à Anderlues, dans le Hainaut, en Belgique et décédé le dans la même ville est un coureur cycliste belge.

Biographie

Jeunesse

Jules Cordier naît le à Anderlues en Belgique. Il est le fils de Paul Cordier, cloutier et garde particulier à Anderlues et de Désirée Beaudoux, ménagère. Il est le second des sept enfants du couple.

Carrière

Il termine à la sixième place lors du Paris-Mons de 1896. Ensuite, en 1897, il participe à la deuxième édition du Paris-Roubaix. L'épreuve compte 280 kilomètres au total. Il finit à la cinquième place en 11 heures 40 minutes et 13 secondes, Cordier franchit la ligne d'arrivée 1 heure et 43 minutes après le vainqueur italien, Maurice Garin. Il est le belge le mieux classé.

Il participe de nouveau l'année suivante. Il finit 8e[1] en 10 heures 21 minutes et 31 secondes.

En plus de sa carrière de coureur cycliste, il est maçon.

Décès

Jules cordier meurt le 16 octobre 1935, à l'âge de 67 ans, à son domicile à Anderlues. Il est enterré le 19 octobre dans le cimetière d'Anderlues[2].

Vie privée

Il se marie en 1894 avec Philomène Bury, couturière originaire d'Anderlues. Ils ont cinq enfants.

Références

  1. « Cyclisme sur route - Jules Cordier (Belgique) », sur www.les-sports.info (consulté le )
  2. « Jules CORDIER » [Faire-part mortuaire], sur www.geneanet.org (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du Hainaut
  • icône décorative Portail du cyclisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.