Jules Celma

Biographie

Entre octobre 1968 et juin 1969, Jules Celma, instituteur suppléant éventuel, effectue quatre remplacements d'une durée de quelques semaines à quelques mois dans diverses classes. Il laisse à ses élèves une liberté totale afin d'encourager leur épanouissement et leur expression non autocensurée[1].

En 1971, Jules Celma publie le résultat de cette expérience dans un livre, Journal d'un éducastreur (Éditions Champ libre). En 1972, Celma tourne le documentaire L'École est finie produit par le Groupe des Cinéastes Indépendants, avec la voix de Philippe Noiret.

En 1980, il est coscénariste : Claude Berri s'inspire du livre de Jules Celma pour écrire le scénario de son film Le Maître d'école interprété par Coluche.

En 2009, il publie son premier roman, El Indio, sur fond de Guerre civile espagnole (1936-1939)[2].

En 2013, il a été filmé dans la série Cinématon de Gérard Courant. Il est le numéro 2758 de cette anthologie cinématographique.

Publications

Filmographie

  • L'École est finie produit par le Groupe des Cinéastes Indépendants, avec la voix de Philippe Noiret, 1972.

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail de la littérature française
  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail de l’Ariège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.