Juan Genovés

Juan Genovés Candel (en espagnol) ou Joan Genovés i Candel (en catalan), né le à Valence (Espagne) et mort le à Madrid[1], est un peintre et graphiste espagnol.

Œuvre

Monument aux avocats d'Atocha, 2003, Madrid, Plaza de Antón Martín. Monument d'après la peinture El Abrazo (1976), qui avait été utilisée comme affiche par la Junta Democrática de España en faveur de l'amnistie et avait entraîné la détention de Genovés par les autorités franquistes.

L'œuvre probablement la plus connue de Juan Genovés, El Abrazo, est une peinture de 1976 conservée au musée national centre d'art Reina Sofía de Madrid, reproduite en affiche par Amnesty International pendant la transition espagnole, qui fut adaptée en sculpture avec le Monument aux avocats d'Atocha, érigé en 2003 à Madrid sur la Plaza de Antón Martín, en hommage aux avocats morts à Atocha en 1977[2].

Distinctions

Juan Genovés reçoit en 1984 le prix national d'arts plastiques[3].

En 2004, il reçoit la médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports[4].

Notes et références

  1. (ca) « S'ha mort l'artista Joan Genovés a 89 anys », sur VilaWeb (consulté le ).
  2. (es) « Juan Genovés : Cronología », sur www.juangenoves.com, (version du sur Internet Archive).
  3. (es) El País, « El fotógrafo Centelles, los pintores Caballero, Mompó y Genovés, y el escultor Lobo, premios nacionales de Artes Plásticas », sur elpais.com, (consulté le )
  4. [PDF] (es) « Relación de premiados del año 2004 », sur Ministère de la Culture, (consulté le ).

Annexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de l’Espagne
  • icône décorative Portail de Valence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.