Famille Jourdan de la Passardière
La famille Jourdan de La Passardière est une famille d'ancienne bourgeoisie originaire de Normandie[1], originaire de Granville.
La Passardière est un lieu-dit qui se situe actuellement à Saint-Planchers.
Généalogie
    
- Félix Jourdan de la Passardière né le  à Granville, décédé le  à Granville, prit part, à l'expédition d'Alger de 1830 et devint en 1833 commandant  du cotre Goéland puis lieutenant de vaisseau en 1841 et capitaine de corvette en 1847.  Il se marie le , à Granville, à Élisabeth Françoise Marie Ponée avec laquelle il aura 3 enfants : Félix Jules, Élisabeth Angéline et Gustave.
- Félix Jules Jourdan de La Passardière, évêque titulaire
- Élisabeth Angéline née le à Granville, mariée le à Granville (Manche), avec Jules Gaud Le Tourneur qui fut lieutenant de vaisseau en 1864, commandant du côtre le Lévrier, capitaine de frégate en 1879 et chevalier de la Légion d'honneur
- Gustave Jourdan de la Passardière né le à Granville et décédé le . Capitaine de frégate il sert en 1885 et 1886 sur le croiseur Iphigénie (1881)[2]. Retraité de la marine en 1889, il devient percepteur à la Flèche. Il se marie le à Saint-Lô, avec Anne Sophie Marie Bechade avec laquelle il aura 1 enfant au moins, Pierre né le à Granville.
 
- Michel Jourdan, seigneur des Blancs Arbres et de la Passardière, né le  à Granville et décédé le  à Granville, capitaine de navire. Marié le  à Granville avec Marie Françoise Crublet née le  à Granville et décédée le  à Granville. Veuf il se remarie le  avec Marie Françoise Julienne Le Caplain de la Maisonneuve avec laquelle il aura :
- Olivier Jourdan de La Passardière né le à Granville et décédé le - officier de la Marine, participe à la bataille de Trafalgar.
- François Jourdan de La Passardière né le à Granville, décédé le à Brest - officier de la Marine nationale, vainqueur, notamment, des Anglais au large d'Arromanches en 1811.
 
 Félix Jourdan de la Passardière Félix Jourdan de la Passardière
 François Jourdan de la Passardière François Jourdan de la Passardière
Notes et références
    
- Selon l'ouvrage La Normandie monumentale et pittoresque, 1899, page 345, cette famille est issue d'une famille Jourdan connue au XVe siècle et qui portait comme armoiries: d'azur au chevron brisé à trois croisettes d'or dont deux en chef et une en pointe. De son côté, Henri Frotier de La Messelière dans Filiations bretonnes 1650-1912, 1922, T.114, p. 212-214, fait remonter la filiation de cette famille à Thomas Jourdan, sieur des Blancs-Arbres et de la Monnerie, marié en 1605 et qui avait des armoiries différentes : d'argent au chevron accompagné en chef de 3 molettes et en pointe d'une rose, le tout de gueules.
- Campagne de l'Iphigénie, croiseur école d'application des aspirants de Joseph Blot
Article connexe
    
    
Voir aussi
    
- Portail de la Normandie
- Portail du monde maritime
- Portail de la généalogie
- Portail de la Manche
- Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.




