Jour après jour (film, 2006)

Jour après jour est un documentaire français réalisé par Jean-Daniel Pollet et Jean-Paul Fargier, sorti en 2006.

Synopsis

Jean-Daniel Pollet, immobilisé dans un fauteuil dans sa maison à la ferme de Cadenet depuis son grave accident, décide de se donner une règle : prendre au moins une photo par jour et cela pendant un an. C'est le corps du film, entre photographies du quotidien, saisons qui se suivent et poésie.

Fiche technique

Distribution

À propos du film

  • Jour après jour est composé exclusivement de plans fixes : ils correspondent à des photos que Jean-Daniel Pollet a prises au fil des saisons dans sa maison et dans son jardin du Vaucluse. Jean-Paul Fargier a achevé la réalisation du film après le décès de Jean-Daniel Pollet survenu en . D'où cette mention figurant au générique : « Jour après jour, un film de Jean-Daniel Pollet, réalisé par Jean-Paul Fargier ».
  • Dans Télérama, Jacques Morice écrit : « Autant les photos parlent du lointain et du proche avec une limpidité exemplaire, autant le texte cède un peu à l’austérité emphatique. On garde néanmoins la sensation forte d’une présence en creux, celle du regretté Jean-Daniel Pollet (Méditerranée, L’Acrobate), libre éclaireur et précurseur d’un cinéma nomade à la croisée du documentaire et de la poésie ».
  • Pour Cyril Neyrat (Cahiers du cinéma), « la moindre photo de Jour après jour confirme son exceptionnelle acuité visuelle, qui donne à toute chose imprimée sur la pellicule une présence charnelle unique ».

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.