Josette Torrent

Josette Torrent, née le à Perpignan, est un résistante française.

Elle est devenue, à l’âge de 12 ans, l’une des plus jeunes résistantes de France lors de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Elle est née en 1930 et grandit à Saint-Malo[1]. Sa famille gagne la zone libre au début de la Seconde Guerre mondiale et s'installe à Perpignan[1].

De 1942 à 1944, elle devient agent de liaison aux côtés de son père, la première fois à la suite d'un malaise de celui-ci qui devait transmettre un message et lui demande, empêché, de remplir cette mission à sa place[1],[2],[3],[4],[5].

En mars 1944, son père est arrêté[1]. Il est interrogé et torturé mais ne dit rien[1]. Il meurt dans un train qui le mène au Camp de concentration de Flossenbürg, en Allemagne[1].

Après la Seconde Guerre mondiale, Josette Torrent devient secrétaire aux archives de la préfecture de Perpignan et élève ses enfants[1].

En 1993, lisant dans un journal local que la municipalité de Perpignan veut remplacer la plaque de rue « Michel Torrent, martyr de la Résistance » par « Michel Torrent », elle s’y oppose et décide désormais de témoigner sur la résistance de son père et sa propre participation[1]. Elle intervient dans les collèges et lycées, puis publie en 2023 un livre autobiographique, J’avais 12 ans et j’étais résistante, avec les journalistes Olivier Montégut et Johanna Cincinatis[1],[3].

Décorations

Notes et références

  1. Solenn Cordroc’h, « La parole retrouvée de Josette Torrent, enfant résistante », Le Monde, (lire en ligne)
  2. « Seconde Guerre mondiale : Josette Torrent raconte comment elle est devenue résistante à 12 ans », 20 minutes, (lire en ligne)
  3. Pierre Momboisse, « Josette Torrent : J’ai vécu toute ma vie dans la Résistance », Ouest-France, (lire en ligne)
  4. Suzanne Shojaei, « "À 12 ans, j'étais résistante", la Perpignanaise Josette Torrent raconte enfin son histoire », sur France Bleu,
  5. « Josette Torrent, 93 ans, l’une des plus jeunes résistantes de France à l’âge de 12 ans », sur France Info
  6. « Légion d'honneur : tous les médaillés du 14 juillet », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  7. « Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses n°01 du 29 janvier 2024 - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Résistance française
  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.