Joseph Buford Cox

Joseph Buford Cox, né en 1905 et mort le 10 août 2002[1], est un inventeur et homme d'affaires américain. Il a inventé ce que l'on appelle aujourd'hui la chaîne de type chipper pour les tronçonneuses.

Présentation

Joseph Buford Cox a basé sa conception sur les mâchoires en forme de C de la larve du coléoptère du bois[2]. Cox a observé la larve destructrice du coléoptère du bois (Ergates spiculatus) pendant de nombreuses heures. L'action de coupe du coléoptère se faisait de gauche à droite, d'un côté à l'autre, plutôt que de gratter ou de creuser droit devant. Cox a adapté ce concept à une nouvelle tronçonneuse de sa propre conception mise en production à la fin des années 1940[3].

Joseph et sa femme, Alice, ont fondé "The Oregon Saw Chain Co." en 1947. Cox a ensuite créé une petite entreprise de moulage appelée OMARK, aujourd'hui connue sous le nom de "Omark Industries". Avec le temps, Oregon Saw Chain est devenue une filiale d'Omark Industries qui a été à son tour rachetée en 1985 par Blount, Inc. de Montgomery, Alabama. Blount a fusionné en 1999 avec Lehman Brothers Merchant Banking Partners et est devenu Blount International, Inc. Aujourd'hui, la société est connue sous le nom d'Oregon Tool, Inc. La plupart des tronçonneuses, à l'exception de certaines scies Stihl, utilisent une chaîne Oregon basée sur l'invention de Joseph Buford Cox[4].

Joseph Buford Cox n'a atteint que le cinquième degré dans son éducation formelle.

Ils n'ont pas eu d'enfants. Alice Erikson Cox (morte en 2012) a légué sa fortune à la Willmar Community Area Foundation au nom des habitants du comté de Kandyohi et du lac Lillian, dans le centre du Minnesota[5].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « Wayback Machine », sur web.archive.org (consulté le )
  2. (en-US) « Oregon Tool | Global Manufacturer of Saw Chain & Agriculture Products », sur Oregon Tool (consulté le )
  3. (en) « A brief history of the chainsaw », sur Popular Mechanics, (consulté le )
  4. « Nature »
  5. « How much? Chainsaw millionaire leaves $6million fortune to residents of her home county - which is $142 each », Daily Mail, (lire en ligne)
  • icône décorative Portail des technologies
  • icône décorative Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.