Joseph-Paulin Madier de Montjau

Joseph-Paulin Madier de Montjau est un avocat, magistrat homme politique français né le au Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) et mort le au Pré-Saint-Gervais (Seine).

Biographie

Fils de Noël-Joseph Madier de Montjau, député aux États généraux, Joseph-Paulin Madier de Montjau est avocat en 1809 et auditeur au Conseil d’État en 1810 et inspecteurs des droits réunis en 1811. Il est conseiller à la cour d'appel de Nîmes en 1813.

Il est l'auteur, sous la Restauration, d'une pétition contre l'emprise des ultra-royalistes dans le Midi qui provoqua des débats passionnés et lui valut le soutien du parti constitutionnel.

Il est député de l'Aude de 1830 à 1831 et de l'Ardèche de 1831 à 1837, siégeant dans la majorité conservatrice soutenant la Monarchie de Juillet. Il est parmi les trois députés chargés d'interroger les prévenus lors du procès des ministres de Charles X.

Il est procureur général à Lyon en 1830 et conseiller à la cour de cassation en 1831. Il est le père de Noël Madier de Montjau, député, et d'Édouard Madier de Montjau, avocat ; ethnographe[1].

Notes et références

  1. « MADIER de Montjau Édouard, dit MADIER de Montjau jeune » Accès libre, sur Le Maitron (consulté le )

Annexes

Sources

Liens externes

  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail du droit français
  • icône décorative Portail de Nîmes
  • icône décorative Portail de l’Aude
  • icône décorative Portail de l’Ardèche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.