Joseph-Léonard Decazes

Joseph-Léonard, vicomte Decazes, dit aussi De Cazes (, Libourne - , Albi), est un homme politique français.

Biographie

Frère d'Élie Decazes, il entra dans l'administration sous le gouvernement des Bourbons, et débuta, le , comme sous-préfet de Castres. Préfet du Tarn le , il reçut, l'année d'après, le titre de baron (), fut nommé auditeur au conseil d'État et titré vicomte en , redevint préfet en 1819, et administra le département du Bas-Rhin, puis, pour la seconde fois, celui du Tarn ().

Très attaché alors à la branche aînée des Bourbons, le baron Decazes montra peu d'empressement, après les journées de Juillet 1830, à accueillir les Orléanistes et le gouvernement de Louis-Philippe, et, le , ce fut comme légitimiste qu'il se fit étire député du 1er arrondissement du Tarn (Albi), en remplacement de Voisins-Lavernière, démissionnaire.

Non-réélu par cette circonscription au renouvellement législatif général du , il brigua, avec succès, le , dans le 5e collège de l'Aveyron (Villefranche), la succession de Humann, qui avait opté pour Sélestat. Le baron Decazes siégea à droite et conforma ses votes, jusqu'à la fin de la législature, à ses antécédents royalistes.

Il reparut au Palais Bourbon, comme député du collège d'Albi, le . Cette fois encore, Decazes avait été nommé par les légitimistes. Réélu successivement : le et le . Il échoua aux élections du face à son beau-frère d'Aragon.

Le baron Decazes se tint à l'écart des affaires publiques sous la République et sous l'Empire.

Il épousa Ida d'Aragon, fille du marquis Jean-Louis-Henri de Bancalis de Maurel d'Aragon, pair de France, et petite-fille de Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen. Il est le père de Charles-Jean-Joseph-Louis Decazes et de Sophie-Ida-Louise Decazes, épouse de François de Carbonel, receveur général des finances de la Haute-Garonne.

Pour approfondir

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

    • icône décorative Portail de la politique française
    • icône décorative Portail de la France au XIXe siècle
    • icône décorative Portail de l’Aveyron et du Rouergue
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.