Josefina Robledo Gallego

Josefina Robledo Gallego (Valence, 10 mai de 1897[1] - Godella, 1972) est une guitariste et compositrice espagnole née dans la Comarque de Valence qui a habité 42 ans dans le village de Godella. Disciple de Francisco Tárrega[2], elle commence sa carrière comme concertiste très tôt, à l'âge de dix ans, laquelle se développe fondamentalement dans le Pays Valencien et en Amérique latine, spécifiquement en Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil[1]. Le critique et musicologue Eduardo López-Chávarri (es) décrit Josefina Robledo comme une guitariste autant virtuose qu'Andrés Segovia[1].

Biographie

Josefina Robledo est mariée avec Ricardo García de Vargas, chroniqueur officiel de Godella.

Postérité

Après sa mort, son mari décide de donner quelques œuvres d'art à la Caisse d'épargne de Valence, en 1979, avec la finalité de la doter de fonds pour créer deux prix : le premier devait se consacrer à l'étude historique de Godella, et l'autre à la mémoire de Josefina Robledo[1]. C'est ainsi que le Concours de Guitare Josefina Robledo est fondé. Ce concours se célèbre de 1979 jusqu'à 1987[1]. Il se déroule à nouveau en 2009, avec un caractère international[1].

Références et notes

  1. (ca) « Tal dia com hui del 1897 va nàixer la guitarrista Josefina Robledo a València », sur Nosaltres La Veu (consulté le )
  2. « Historia de la Sociedad Amigos de la Guitarra », sur www.uv.es (consulté le )

Notes et références

  • Calabuig, Mara. «Resurge el concourso Josefina Robledo» (en castillan). Les Provinces.
  • «Godella récupère le concours de guitare Josefina Robledo». Levez-EMV, 15 octobre de 2009.
  • Martínez Gil, Amparo. «Société "AMIS DE LA GUITARE". Cinquante ans d'histoire» (en castillan). Universitat de Valence, 2 décembre de 2000.
  • «ROBLEDO GALICIEN, JOSEFINA (Valence, 10-05-1897; ?)» (En castillan). la Catalogne Tango.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la guitare
  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail du Pays valencien
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.