José da Silva Lopes

José da Silva Lopes, né le à Ourém et mort le à Lisbonne, est un économiste et un homme politique portugais[1].

Biographie

Diplômé en économie et finances de l'Instituto Superior de Ciências Económicas e Financeiras, il commence sa carrière au ministère de l'Économie en 1955, où il fait partie de l'équipe qui prépare l'adhésion du Portugal à l'Association européenne de libre-échange et au GATT.

En 1969, il entre au conseil d'administration de la Caisse générale de dépôts, tout en dirigeant le cabinet d'étude et de planification du ministère des Finances. En 1972, il est chef-adjoint des négociations de libre-échange avec la Communauté économique européenne.

En 1974 et 1975, après la Révolution des Œillets, il fait partie des premiers gouvernements provisoires :

De 1975 à 1980, il est gouverneur de la Banque du Portugal[2], tout en participant au troisième gouvernement constitutionnel ( au ), comme ministre des Finances et du Plan.

De 1985 à 1987, il est député pour le Parti rénovateur démocratique. Il préside ensuite diverses commissions de réforme du système fiscal et financier, puis préside le Conseil économique et social entre 1996 et 2003.

Références

  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.