José White Lafitte

José White Lafitte (né Joseph Sylvestre de los Dolorès White le à Matanzas, Cuba, et mort le dans le 16e arrondissement de Paris[1]) est un violoniste et compositeur cubain. Son père Don Carlos White est espagnol et sa mère est afro-cubaine[2].

Il reçoit ses premières leçons de musique de son père, un violoniste amateur. Il donne son premier concert à Matanzas le , où il est accompagné par le pianiste et compositeur américain Louis Moreau Gottschalk, qui l'encourage à poursuivre ses études de violon à Paris et lui procure l'argent pour le voyage[3]. José White étudie au Conservatoire de Paris de 1855 à 1871 où il est très soutenu par Rossini. De 1877 à 1889, il est le directeur du Conservatoire impérial de Rio de Janeiro (pt), après quoi il retourne à Paris pour y passer ses dernières années. Le célèbre stradivarius Chant du cygne de 1737 a été son instrument.

La pianiste Louise Béguin-Salomon se produisait en concert avec lui.

Son œuvre la plus connue est La Bella Cubana, une habanera. White a aussi écrit un concerto virtuose pour violon, enregistré sur le label Columbia.

Références

  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 16e, n° 428, vue 25/31.
  2. José Silvestre White, compositeur, violoniste et professeur afro-cubain, Afri-Classical.com
  3. Josephine Wright, "Violinist José White in Paris, 1855-1875", dans Black Music Research Journal, Vol. 10, no 2, Fall 1990.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.