José Matos Mar

José Matos Mar, né le à Coracora (région d'Ayacucho) et mort le à Lima, est un anthropologue péruvien[1].

Biographie

Diplômé de l'Université nationale principale de San Marcos, à Lima, il étudie d'abord les lettres avant de se consacrer à l'anthropologie et de devenir un des pionniers de cette discipline dans son pays[1].

Dès 1947, il s'intéresse aux communautés rurales des Andes puis, dans les années 1950, il étudie l'exode rural vers la capitale et les liens socio-culturels qui se tissent entre les milieux d'origine et d'installation[1].

En 1964, avec d'autres intellectuels des sciences sociales comme Augusto Salazar Bondy ou Jorge Bravo, il fonde l'Institut d'études péruviennes (IEP), le premier centre de recherches indépendant destiné à l'analyse des grands problèmes péruviens[1].

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Desborde popular y crisis del Estado. El nuevo rostro del Perú en la década de 1980 (1984), qui a connu un grand succès[2].

Deux jours avant sa mort, le , il est décoré de l'Ordre du Soleil, la plus haute distinction du Pérou, «pour sa contribution à l'analyse de la pluralité sociale du pays et sa multiculturalité»[2].

Références

Liens externes


  • icône décorative Portail de l’anthropologie
  • icône décorative Portail du Pérou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.