Josep Lluís Núñez

Josep Lluís Núñez, né le à Barakaldo (Pays Basque, Espagne) et mort le à Barcelone (Espagne)[réf. nécessaire], est le président du FC Barcelone du 1er juillet 1978 au .

Biographie

Sous son mandat, le FC Barcelone a remporté 141 trophées, toutes sections confondues. Josep Lluís Núñez recruta de nombreuses stars du football telles que Diego Maradona, Bernd Schuster, Gary Lineker, Hristo Stoitchkov, Ronaldo, Romário, Rivaldo ou Luís Figo, et des entraîneurs tels que Johan Cruijff, Bobby Robson et Louis van Gaal. C'est à son initiative que La Masía fut transformée en centre de formation d'où sont sortis des joueurs comme Josep Guardiola ou Lionel Messi. Il est le président du Barça qui est resté le plus de temps en fonction (22 ans).

Le , il est incarcéré afin de purger une peine de deux ans de prison pour avoir payé des pots-de-vin à des fonctionnaires des impôts[1].

Il est cité dans l'affaire des Panama Papers en avril 2016[2].

Notes et références

  1. (es) L'ancien président du Barça rentre en prison, sur que.es, 16 novembre 2014
  2. (ca) « Josep Lluís Núñez, als 'Papers de Panamà' », sur El Món (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail de Barcelone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.