Joseph Guasch

Joseph Maria Guasch, né le à L'Espluga de Francolí (Espagne) et décédé le à Villelongue-de-la-Salanque[1], est un joueur français de rugby à XIII et à XV. Il évoluait au poste de talonneur et pilier dans les années 1940 et 1950.

Il commence sa carrière sportive par le rugby à XV sous les couleurs de l'USA Perpignan avec lequel il dispute la finale du Championnat de France en 1952 contre Lourdes de Jean Prat. Il opte ensuite pour le rugby à XIII à l'instar de son coéquipier Sylvain Ménichelli en rejoignant le XIII Catalan et y remporte le Championnat de France en 1957 ainsi que la Coupe de France en 1959 aux côtés de Francis Lévy, Élie Brousse et Puig-Aubert sous la direction de Jep Maso.

Biographie

Ses fils, Bernard Guasch et Bruno Guasch, ont été joueurs de rugby à XIII au XIII Catalan et Saint-Estève cumulant des titres de Championnat de France dans les années 1970 et 1980, Bernard étant également devenu plus tard le créateur et président des Dragons Catalans. Son petit-fils Joan Guasch a également été joueur de rugby à XIII et a été champion de France avec Saint-Estève XIII Catalan et Lézignan dans les années 2010 et 2020.

Palmarès

Rugby à XV

Rugby à XIII

Notes et références

Liens externes

    • icône décorative Portail du rugby à XIII
    • icône décorative Portail du rugby à XV
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.