Jorge Sepúlveda

Jorge Sepúlveda, pseudonyme de Luis Sancho Monleón, né le 8 décembre 1917 à Valence et mort à Palma le 16 juin 1983, est un chanteur républicain espagnol de boleros et de pasodobles[1].

Biographie

Luis Sancho Monleón naît dans la vieille ville de Valence[2].

Pendant la Guerre d'Espagne, il est sergent de l'Armée Populaire de la République. Pendant le conflit, il est mutilé de trois doigts[3].

Après avoir été déporté au camp de concentration d'Albatera par les nationalistes, il tente sa carrière d'artiste à Madrid, débutant dans la salle Casablanca en 1942[1], sous le nom de Jorge Sepúlveda sous lequel il connaît un grand succès international[4].

Postérité

Monument à Jorge Sepúlveda (Santander).
  • Une rue de Palma de Majorque porte son nom[5].
  • Un monument, créé par le sculpteur Javier Soto, lui est dédié à Santander[6].

Références

  1. Fernanda Zabala Rodríguez-Fornos, 125 valencianos en la historia, Barcelona, Carena Editors, S.l., , 231 p.
  2. Félix Población, « La fosa común del más popular cantor de boleros de la dictadura franquista », Los nombres de la memoria - El Salto,
  3. Asenjo Pajares, « Balas y boleros », Mundo Obrero, no 315, (lire en ligne)
  4. « Jorge Sepúlveda - Lo mejor de Jorge Sepúlveda (Mirando al mar, María Dolores, Santander...) »
  5. (es) « Carrer Jorge Sepulveda - Callejero de Palma de Mallorca - Callejero.net », sur palma-de-mallorca.callejero.net
  6. (es) Javier Soto, « Monumento a Jorge Sepulveda - 14959 - Biodiversidad Virtual / Etnografía », sur Biodiversidad Virtual Etnografía (consulté le )
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.