Jorge Paulo Lemann

Jorge Paulo Lemann (né le à Rio de Janeiro)[1] est un homme d'affaires et milliardaire hélvético-brésilien.

Issu d'une famille de la bourgeoisie, il étudie à l'Université Harvard. Sportif de haut niveau, il est sacré cinq fois champion du Brésil en tennis, et participe à deux rencontres de Coupe Davis.

Lemann est réputé pour être obsédé par la compétition, et ne presque jamais donner d'interview.

Il devient l'homme le plus riche du Brésil à la suite de ses nombreux rachats et restructurations d'entreprises[2].

Jorge Paulo Lemann est un des 3 fondateurs de 3G Capital, actionnaire majoritaire du groupe Kraft Heinz, Tim Hortons ou Burger King entre autres[3].

Biographie

Ancien joueur de tennis, il a été sacré à cinq reprises champion du Brésil, a participé à deux rencontres de Coupe Davis (l'une en 1962 pour la Suisse, l'autre en 1973 pour le Brésil) et a joué au tournoi de Wimbledon. Il a étudié à l'Université Harvard d'où il est sorti diplômé en 1961. C'est un manager considéré comme un « cost killer » aux méthodes radicales, n'hésitant pas à supprimer des postes dans les entreprises qu'il rachète[4]. Il ne donne quasiment jamais d'interview et ne parle presque jamais en public[1]. Il est devenu l'homme le plus riche du Brésil à la suite de ses nombreux rachats et restructurations d'entreprises[2].

Il vit désormais à Rapperswil-Jona, près du lac de Zürich en Suisse, où il a émigré en 1999 après une tentative d'enlèvement de ses enfants[5],[6].

Sa fortune, associée à celles des cinq autres plus gros milliardaires du Brésil, représente plus de richesses que les économies des cent millions de Brésiliens les plus pauvres[7].

Notes et références

  1. « Jorge Paulo Lemann », sur bloomberg.com (consulté le )
  2. « Le Milliardaire le plus secret de la planète », sur Les Échos, p. 13
  3. https://www.forbes.com/profile/jorge-paulo-lemann/
  4. « Jorge Paulo Lemann - Le conquérant des States », sur lecho.be,
  5. « Jorge Paulo Lemann, le Suisse derrière la méga fusion dans le secteur de la bière », sur www.letemps.ch (consulté le )
  6. « Jorge Paulo Lemann », sur lesechos.fr, (consulté le )
  7. (pt-BR) Marina Rossi, « Seis brasileiros concentram a mesma riqueza que a metade da população mais pobre », EL PAÍS, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du Brésil
  • icône décorative Portail de la Suisse
  • icône décorative Portail de la finance
  • icône décorative Portail du tennis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.