Jorge Gutiérrez (cyclisme)

Jorge Gutiérrez González, né le à Trujillo, est un coureur cycliste espagnol.

Biographie

Débuts et progression chez les amateurs

Jorge Gutiérrez est originaire de Trujillo, une commune située dans la région Estrémadure. Il participe à ses premières courses cyclistes vers l'âge de douze ans.

Chez les juniors (moins de 19 ans), il se distingue en étant l'un des meilleurs cyclistes espagnols. Il intègre ensuite le club Lizarte, réserve de l'équipe Kern Pharma. Sous ses nouvelles couleurs, il prend la deuxième place du championnat d'Estrémadure du contre-la-montre en 2021. L'année suivante, il s'impose sur le Laudio Saria, une course du circuit basco-navarrais[1],[2]. Il réalise également trois tops dix sur des étapes de montagne de la Ronde de l'Isard[3].

Lors de la saison 2023, il se classe notamment deuxième de la Subida a Gorla, troisième du Memorial Valenciaga (Coupe d'Espagne amateurs) ou encore quatrième du championnat d'Espagne espoirs. Il se révèle par ailleurs au niveau international en terminant deuxième de la dernière étape du Tour de la Vallée d'Aoste[4]. Grâce à ses bonnes performances, il signe un premier contrat professionnel de trois ans avec la formation Kern Pharma. Son futur manager Juan José Oroz le décrit comme un pur grimpeur[5].

Carrière professionnelle

Jorge Gutiérrez effectue ses débuts professionnels en janvier 2024 lors des manches du Challenge de Majorque.

Palmarès

Notes et références

  1. (es) Eriz Fraile, « Torneo Lehendakari: Laudio – Jorge Gutiérrez se lleva la victoria en una selectiva jornada », sur sprint-final.info,
  2. (es) « Jorge Gutiérrez (Lizarte) se exhibe en el duro muro de Larraño para vencer la Laudio Saria », sur elpeloton.net,
  3. (en) « Get to know Jorge Gutierrez », sur u23cyclingzone.wordpress.com,
  4. (es) Álvaro García, « Victoria del Equipo Finisher en Villatuerta y destellos en Aosta », sur elpeloton.net,
  5. (es) N. L., « Jorge Gutiérrez se incorpora al Equipo Kern Pharma », sur marca.com,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.