Johnny Griffin

John Arnold « Johnny » Griffin III (Chicago, Availles-Limouzine,  )[1] est un saxophoniste de jazz américain.

Il fut le parrain du festival de jazz Jazzellerault, à Châtellerault, ville située non loin de la commune où il s'était installé dans la Vienne.

Biographie

Johnny Griffin, de son nom complet John Arnold Griffin III, était un célèbre saxophoniste de jazz américain, né le 24 avril 1928 à Chicago, Illinois, et décédé le 25 juillet 2008. Il était connu pour sa virtuosité au saxophone ténor et pour sa carrière exceptionnellement longue et prolifique.

Griffin a commencé à jouer de la musique à un jeune âge et a rapidement développé son talent au saxophone. Il a fait ses débuts professionnels dans les clubs de Chicago dans les années 1940, avant de rejoindre le groupe de Lionel Hampton en 1945. Plus tard, il a joué avec d'autres grands noms du jazz, dont Art Blakey, Thelonious Monk et John Coltrane.

L'une des caractéristiques distinctives de Johnny Griffin était sa capacité à jouer à des vitesses vertigineuses tout en maintenant une grande précision et une musicalité exceptionnelle. Son jeu énergique et passionné a conquis de nombreux fans à travers le monde.

Tout au long de sa carrière, Griffin a enregistré de nombreux albums en tant que leader et a contribué de manière significative à l'évolution du jazz. Il a continué à jouer et à enregistrer jusqu'à la fin de sa vie, laissant derrière lui un héritage musical impressionnant.

Johnny Griffin reste une figure emblématique du jazz et un saxophoniste de renommée mondiale, dont l'influence perdure dans le monde de la musique jazz.

Discographie

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail du jazz
  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.