John Wodehouse (1er baron Wodehouse)
John Wodehouse, 1er baron Wodehouse ( - ), titré 6e baronnet, de 1777 à 1797, est un propriétaire britannique, député et pair.
Biographie
    
Il est le fils de Armine Wodehouse (5e baronnet) et de Letitia Bacon. En 1777, il succède à son père comme baronnet. En 1784, il est élu à la Chambre des communes pour le Norfolk, poste qu'il occupe jusqu'en 1797. Cette année-là, il est élevé à la pairie sous le nom de baron Wodehouse, de Kimberley, dans le comté de Norfolk [1].
En 1778, il charge Capability Brown d’entreprendre une série d’améliorations à son siège dans le pays, Kimberley Hall, près de Wymondham (Brown a déjà entrepris des travaux pour Sir Armine en 1762). En 1827, Woodhouse aménage un terrain d’agrément, un prolongement vers le sud du parc et trois entrées hébergées. Le paysage créé par Wodehouse a largement survécu et est classé Grade II.
Lord Wodehouse épouse Sophia Berkeley, fille de Charles Berkeley, en 1769. Il mourut en à l'âge de 93 ans. Son fils aîné, John Wodehouse (2e baron Wodehouse), lui succède.
Références
    
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Wodehouse, 1st Baron Wodehouse » (voir la liste des auteurs).
- Kidd, Charles, Williamson, David (editors). Debrett's Peerage and Baronetage (1990 edition). New York: St Martin's Press, 1990.
Liens externes
    
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de la politique britannique
