John Paterson (architecte)

John Paterson (décédé en 1832) est un architecte écossais formé auprès de Robert Adam (1728-1792), qu'il aide dans ses travaux sur le Old College de l'Université d'Édimbourg et le château de Seton House[1],[2].

Biographie

Château de Barmoor.
Face Ouest de Pinkie House

Il est le deuxième fils de George Paterson (décédé en 1789), un architecte et constructeur d'Édimbourg lié à Robert Mylne et vivant sur la rue St John dans le Canongate dans un bâtiment qu'il a construit avec Francis Charteris, comte de Wemyss et March et partagé par la suite[3]. Son emplacement est rappelé dans le bâtiment Charteris Land, un bâtiment moderne qui l'a remplacé. La famille possède également un petit domaine à Monimail dans Fife appelé Cunnochie. La succession passe au fils aîné (également nommé George Paterson) à la mort du père.

John vit sur la rue St John jusqu'en 1784, puis déménage à Elgin pour travailler avec James Grant[3]. Il retourne à Édimbourg en 1789 pour superviser la construction du Old College pour Robert Adam. Ses relations commerciales avec Adam prennent fin en 1791, après quoi il ouvre un bureau au 2 North Bridge. En 1820, il est l'apprenti d'Anthony Salvin.

Le plan original d'une route sur le tracé de ce qui est aujourd'hui Waterloo Place à Édimbourg est évoqué par Paterson dès 1790[4].

Références

  1. « Seton House Castle », Thesetonfamily.com:8080 (consulté le )
  2. « The Architecture of Robert Adam (1728–1792). Robert Adam's Castle Style. Seton Castle - Brief History » (consulté le )
  3. David Goold, « Dictionary of Scottish Architects - DSA Architect Biography Report (September 25, 2016, 1:55 pm) », Scottisharchitects.org.uk (consulté le )
  4. Gifford McWilliam et Walker, Buildings of Scotland: Edinburgh, Pevsner Architectural Guides, (ISBN 978-0140710687)

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Écosse
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.