John Emslie

John Emslie, né à Newington (Londres) le et mort le à Londres, est un cartographe, affichiste et graveur britannique.

Biographie

Élève de Thomas Harwood[1], Emslie est responsable de la conception, de la coloration à la main et de la gravure d'œuvres d'art éducatives. Son art figure sur des cartes destinées à l'enseignement et des affiches éducatives publiées par James Reynolds & Sons au 174 Strand à Londres.

En 1850, il peint et grave à la main une série de 44 cartes et affiches, en réponse à la demande populaire d'informations sur les développements en cours dans la science et l'ingénierie à la suite de la révolution industrielle[2]. La série éducative s'étend de 1850 à 1860 et couvre des matières comme la géologie, la géographie, l'astronomie et la philosophie naturelle.

Emslie est le père des artistes John Phillipps Emslie (1839-1913), peintre de figures, et Alfred Edward Emslie (1848-1918), peintre de genre et portraitiste britannique. Il est le beau-père de Rosalie M. Emslie (1854-1932), peintre miniaturiste et le grand-père de Rosalie Emslie (1891-1977), peintre de figures, de portraits et de paysages.

En 1913, le British Museum reçoit une importante collection de son œuvre, donnée par J.P. Emslie[3].

Notes et références

  1. (en) David Kingsley, Printed Maps of Sussex, 1575-1900, 1982, p. 240.
  2. (en) « Geographical diagram showing colour-coded areas of rock formations in... », sur Getty Images.
  3. (en) « Notice de John Emslie », sur britishmuseum.org, British Museum.

Liens externes

  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail de la cartographie
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.