John Burnet (artiste)

John Burnet (mars 1781 ou 20 mars 1784 - ) est un graveur et peintre écossais.

Biographie

Fils du Surveyor-General of Excise d’Écosse, Burnet est né soit à Musselburgh, près d'Édimbourg[1] en 1781, soit à Fisherrow (en) en 1784. Il est apprenti chez le graveur Robert Scott (en) et plus tard formé à la Trustees Academy (en)[2].

En 1806, il quitte Édimbourg pour Londres, où il devient un peintre reconnu de portraits, de paysages et de scènes de genre rurales[2].

Entre 1808 et 1862, il expose régulièrement à la Royal Academy, à la British Institution et avec la Society of British Artists et obtient finalement une bourse de la Royal Society[2].

En tant que graveur, il fournit des illustrations pour les éditions des poèmes de Robert Burns et des romans Waverley de Walter Scott[2].

Il grave des copies de peintures de plusieurs portraits et artistes notables.

Il a également écrit des manuels et des livres sur le dessin, la peinture et les artistes, se retirant de la vie publique en 1860. Il est mort à Londres.

Notes et références

  1. (en) « John Burnet (1784-1868) », sur arthistoricum.net (consulté le ).
  2. (en) National Maritime Museum « https://web.archive.org/web/20110608225057/http://www.nmm.ac.uk/collections/explore/people.cfm/id/3351 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
  • icône décorative Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.