John Bretton

John Bretton (parfois orthographié Britton), mort exécuté à York le 1 avril 1598 est un laïc martyr catholique anglais déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1987. Il est l'un des quatre-vingt-cinq Quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et de Galles béatifié par ce dernier et vénéré par l'Église catholique le 1 avril[1].

John Bretton
Image illustrative de l’article John Bretton
Bienheureux
Décès 1 avril 1598 
York, Angleterre
Nationalité Anglaise
Béatification 22 novembre 1987
par Jean-Paul II
Fête 1 avril

Biographie

Membre d'une vieille famille anglaise, John Bretton demeure toute sa vie attachée à l'Église catholique[2]. Soumis aux vexations, amendes et menaces il tient ferme dans sa foi. À plusieurs reprises il doit s'éloigner physiquement de sa famille[3]. Dans un contexte d'anti-catholicisme de plus en plus virulent, à un âge déjà avancé, il se retrouve devant le juge pour avoir prétendument tenu des propos hostiles à l'égard de la reine. Il n'en faut pas plus pour qu'il soit condamné à mort pour trahison. Il est exécuté par strangulation à York le 1er avril 1598[1].

D'après des sources il serait le père de Matthew Britton, préfet et professeur au collège anglais de Douai à la même époque.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Herbermann, Charles, New catholic encyclopedia, Thompson/Gale Catholic university of America, 2003, p. 619 isbn=978-0-7876-4004-0

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l’Angleterre
  • icône décorative Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.