John Alexander Douglas McCurdy

John Alexander Douglas McCurdy () est un ingénieur, pionnier de l'aviation canadien et le 20e lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Écosse de 1947 à 1952.

Le , il est à l'origine du premier vol au Canada d'un appareil plus lourd que l’air. C'est à Baddeck en Nouvelle-Écosse qu'il signe cette performance, avec un appareil biplan baptisé « Silver Dart », soit un vol de 800 m au-dessus du lac Bras d'Or.

Biographie

John Alexander Douglas McCurdy est né le à Baddeck en Nouvelle-Écosse[1]. Il étudie à l'université de Toronto et en sort avec un diplôme d'ingénieur en mécanique en 1906[2].

L'Aerial Experiment Association en 1909 avec de gauche à droite, Casey Baldwin (en), Thomas Selfridge, Glenn Curtiss, Alexander Graham Bell, John McCurdy et Augustus Post (en).

Avec Alexander Graham Bell et Frederick Walker Baldwin (en), il contribue à fonder en 1907 l'Aerial Experimental Association dont le but est de développer des machines volantes motorisées capables de transporter un homme[2]. Le , McCurdy fait voler le Silver Dart au-dessus du lac Bras d'Or gelé, à Baddeck, sur une distance d'environ 800 m à une hauteur d'entre 3 et m[3], et devient ainsi le premier sujet britannique à effectuer un vol propulsé plus lourd que l'air dans tout l'Empire et la neuvième personne au monde à voler[2].

En 1910, il devient le premier Canadien à obtenir une licence de pilote et effectue en 1911 le premier vol au-dessus de l'océan, en rejoignant Cuba depuis la Floride[2].

Avec William George Barker et Billy Bishop, il fonde en 1928 la Reid Aircraft Company à Montréal qui fusionne l'année suivante, devenant la Curtiss-Reid Aircraft Company et dont il est le premier président[2]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est conseiller auprès des gouvernements du Commonwealth et contribue à mettre en place le British Commonwealth Air Training Plan[2].

McCurdy est nommé lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Écosse en 1947 par le premier ministre canadien Mackenzie King, poste qu'il occupe jusqu'en 1952[2].

Il reçoit en 1959 le trophée McKee pour sa contribution au développement de l'aviation canadienne[2].

J. A. D. McCurdy passe les dernières années de sa vie à Montréal où il meurt le [2].

Hommages

En 2009, l'aéroport de Sydney en Nouvelle-Écosse a été renommé en son honneur[2].

Notes et références

  1. James H. Marsh, « John Alexander Douglas McCurdy » dans L'Encyclopédie canadienne, Historica Canada, 1985–.
  2. (en) « John Alexander Douglas McCurdy », sur Canada's Aviation Hall of Fame.
  3. Stéphanie Meyniel, « Le 23 février 1909 dans le ciel : John McCurdy entre dans l’histoire de l'aviation canadienne », sur Air Journal, (consulté le ).

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’aéronautique
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.