Ernst Johannes Schmidt

Ernst Johannes Schmidt, né le à Jægerspris et mort le à Copenhague, est un biologiste marin, phycologue et ichtyologiste danois[1].

Biographie

Schmidt est célèbre pour ses études sur les anguilles dont il a solutionné le problème de la reproduction. Par des recherches dans l'Atlantique à bord du Dana de 1921 à 1932, il démontre que les anguilles descendent à lamer pour acquérir leur maturité génitale et que leurs larves sont en réalité les leptocéphales. Ils convergent vers les eaux profondes des Bermudes où elles pondent et les leptocéphales reviennent en continuant leur croissance en devenant des civelles qui remontent les fleuves[2].

Notes et références

  1. (en) C. T. R., « Johannes Schmidt (1877–1933) », ICES Journal of Marine Science - Journal du Conseil, ICES International Council for the Exploration of the Sea / CIEM Conseil International pour l'Exploration de la Mer, vol. 8, no 2, , p. 145–152 (ISSN 1054-3139, DOI 10.1093/icesjms/8.2.145)
  2. Jules Rouch, Époque contemporaine, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 61

Bibliographie

  • L. Joubin, Le Docteur Schmidt et la vie des anguilles, in Revue des Deux Mondes, vol. 22, no 2 du 15 juillet 1934, p. 401-423.

Liens externes

E.J.Schmidt est l’abréviation botanique standard de Ernst Johannes Schmidt.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Schmidt est l’abréviation habituelle de Ernst Johannes Schmidt en zoologie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank

  • icône décorative Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • icône décorative Portail de la zoologie
  • icône décorative Portail de l’ichtyologie
  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail de la phycologie
  • icône décorative Portail de la biologie marine
  • icône décorative Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.