Johannes Glauber

Johannes Glauber, né le à Utrecht et mort vers 1726 à Schoonhoven, est un peintre et graveur néerlandais.

Biographie

Fils de Johann Rudolf Glauber, élève de Nicolaes Berchem, il se spécialise dans le paysage et reproduit avec précisions les différentes espèces d'arbres et les nuances de feuillages[1]. Les figures étaient souventes réalisées par d'autres peintres, tels que Albert Meyeringh, Gérard de Lairesse ou Dirk Maas[2].

Familiarisé en Italie avec les œuvres de Nicolas Poussin et de Gaspard Dughet, il peint des paysages classiques dans le style de ces deux peintres[3]. Il a été surnommé Polydore[2].

Il est également très actif comme graveur à l'eau-forte[3].

Son frère Johannes Gottlieb a été son élève et a peint dans son style[3]. Sa sœur Diana (en) a également été peintre[2].

Œuvre

Notes et références

  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, vol. 1, Ch. Delagrave, 1878, p. 1195
  2. « Glauber. Johannes Glauber, surnommé Polydore », dans Catalogue raisonné des tableaux et des sculptures du Musée royal de La Haye, (lire en ligne), p. 124.
  3. « Johannes Glauber », dans Larousse de la peinture (lire en ligne).
  4. Inventiare NV 1301, MR 725, département des Peintures (« Paysage arcadien avec bergers et joueur de flûte », sur base Collections du Louvre).

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.