Johann Schöning
Johann Schöning (1458 - 1502) (également connu sous Schonynk) était maire de Riga. En 1476, il a été élu en tant que membre du conseil de Riga. Il est considéré comme l'un des représentants les plus importants de la ville de Riga à la fin du XVe siècle, en particulier dans la Ligue hanséatique et de Livonie Landtag, mais aussi en tant que délégué à la Suède et la Russie.
Il a écrit deux livres, «Joh. Schöninck's grott Realbuch», une chronique des événements entre 1486 à 1498, et un journal sur les Journées de la Hanse à Lubeck de 1487.
En reconnaissance de ses services à la ville de Riga en 1488, il a reçu un domaine passant à travers la rivière Daugava.
Son fils Thomas Schöning (en) servi comme archevêque de Riga.
Bibliographie
- (de) Arend Buchholtz, « Schöning, Johann », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 32, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 309
- Johann Friedrich von Recke (de), Karl Eduard von Napiersky (de): Allgemeines Schriftsteller- und Gelehrten-Lexikon der Provinzen Livland, Esthland und Kurland. 4. Band. J. F. Steffenhagen und Sohn, Mitau 1832, S. 110 (Digitalisat).
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.