Johann Ludwig Wurstemberger

Johann Ludwig Wurstemberger, né le à Berne et mort le dans la même ville, est un officier, homme politique et historien suisse.

Biographie

Son père Johann Ludwig Wurstemberger (mort en 1819) est "Landmajor" à Berne et membre du Petit Conseil. Sa mère est Anna Susanna Katharina Wild.

Il participe à la guerre des Bâtons et fait carrière comme officier du génie : en 1805 il devient capitaine et en 1826 colonel à l'état-major général fédéral ; de 1830 à 1832, il est colonel quartier-maître[1].

De 1809 à 1831, il est conseiller municipal bernois. En tant que bailli de Frutigen, il est devient un expert administratif bien connu de 1811 à 1817. Après son service civil, il devient, en tant qu'opposant à la Régénération, un historien bien connu. Malgré sa vision patricienne de l'histoire, son œuvre montre des signes d'historiographie critique[1].

Wurstemberger est marié Sophie de Larrey, dame de la cour de Wilhelmine de Prusse[1]. Leur fille Sophie (1809-1878) est la fondatrice de la maison diaconale de Berne et épouse Johann Friedrich Dändliker (1821-1900).

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.